Présentation

Présentation du GICAF

Le Groupement des Installateurs en Conditionnement d’Air et Froid (GICAF) a été créé en 1973. Le GICAF est un groupement d’achats, sans structure permanente. C’est une association d’entreprises d’installation frigorifique et de climatisation (code APE) régie par la loi du 1er juillet 1901.

Aujourd’hui, les entreprises adhérentes au GICAF représentent un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros et totalisent plus de 1400 salariés. Elles sont au nombre de 62, soit l’équivalent de plus de 100 agences réparties dans toute la France et en Suisse.

Chaque année, le GICAF réalise plus d’environ 44 millions d’euros d’achats, ce qui permet d’être reconnu comme client grands comptes par nos fournisseurs référencés.

Le GICAF a 2 missions principales :

  • C’est un groupement d’achats qui négocie pour l’ensemble de ses adhérents les meilleures conditions possibles (remises, conditions de paiement, bonification de fin d’année en s’engageant sur des volumes). Nos accords sont incitatifs et chaque adhérent s’engage à les exploiter au maximum de ses possibilités. Nous renégocions nos contrats avec les fournisseurs chaque fin d’année.
  • C’est un lieu d’échanges sur nos marchés, nos métiers, leurs évolutions… le GICAF se réunit 2 fois par an chez un adhérent afin de valider l’évolution de nos achats par rapport à nos engagements pris, aborder des thématiques communes…
  • Faciliter la collaboration entre adhérents pour participer à des marchés interrégionaux.

Fonctionnement du GICAF

Le bureau de l’association du GICAF est présidé par Pierre PALOMBI, Christian LESTAGE en est le vice-président. Jean-Luc HERVE-BRECHEUX en assure le secrétariat en collaboration avec Héléne MASSON, et Patrick BONNEFOND de CLAUGER en est le trésorier.  Ils forment  Hervé RICHARD, Gildas OURGAUX ; Cyrille NICOLAS ; Benoit LORIGEON. Christophe BOUCHAUD  le Conseil d’Administration

Chaque société reste autonome et responsable dans la gestion de ses commandes au fournisseur (demande de devis, passation et règlement de la commande). Et donc en fin d’année chacun reçoit directement du fournisseur une bonification de fin d’année au prorata de ses achats.

Le fonctionnement du GICAF est basé sur le bénévolat et le volontariat.

Chaque adhérent est chargé d’une tâche qui permettra de faire vivre l’association :

  • Organisation générale en temps que membre du bureau
  • Référent d un fournisseur
  • Etc


Evolution du GICAF :

Le GICAF accueille chaque année de nouveaux adhérents et souhaite augmenter encore son volume d’achats. Afin d’assurer cette croissance, nous étudions avec intérêt chaque demande de nouveaux adhérents.
Tout en souhaitant garder notre convivialité. La croissance de nos achats passera par la mutualisation de nos besoins !

Comment devenir membre du GICAF ?

  • Il faut tout d’abord pouvoir présenter un bilan sain (analyser chaque année pour chaque adhérent).
  • Etre coopté par l’ensemble des adhérents du GICAF.
  • Régler une cotisation annuelle.
  • Avoir « l’Esprit » GICAF…

L'actualité du groupe

Aucune actualité en ce moment